Droits et devoir

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux

Lorsqu’il estime avoir été victime , de la part d’un établissement ou d’un professionnel de santé, d’un dommage ou d’un comportement portant atteinte à ses droits, un patient dispose de différentes voies de recours. En savoir plus…

Charte de la personne hospitalisée

circulaire n° DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée En savoir plus…

Usagers : votre santé, vos droits

Ce guide, composé de 26 fiches pratiques réparties entre six thématiques, aborde les grands domaines de la prise en charge sanitaire : l’accès aux soins, le patient acteur de sa santé, l’information sur la qualité des soins, l’information sur la fin de vie, la valorisation des droits et des annexes détaillées. En savoir plus…

Consentement aux soins

Il repose sur une information claire et précise de la part des soignants. Plusieurs textes régissent cette situation (liste non exhaustive)  En savoir plus…

Contrat d’engagement douleur

Dans notre établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur En savoir plus…

Désigner une personne de confiance

L’avis ainsi recueilli auprès de la personne de confiance guidera le médecin pour prendre ses décisions. En savoir plus…

Les directives anticipées

Une maladie ou un accident peut rendre une personne incapable de dire aux professionnels de santé qui la prendra en charge et comment elle veut être soignée.
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Droit d’accès au dossier médical

Vous souhaitez obtenir des informations sur le contenu du dossier médical En savoir plus…

Recours

Des remerciements, une remarque, une réclamation, nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas pendant votre hospitalisation à en discuter avec la cadre de santé ou le médecin du service car ce sont les premiers acteurs responsable de votre prise en charge. En savoir plus…

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