Environnement de l’EHPAD

Les bâtiments sont entourés d’espaces arborés et agrémentés d’un bassin aquatique. Un accès adapté aux personnes âgées leur permet de profiter de cet environnement en toute sécurité.

Les unités Jasmins, Lilas et Coquelicots respectivement situées sur les communes de Sanvignes, Blanzy et Saint Vallier sont des unités Alzheimer de 12 lits chacune, elles accueillent les résidents déments mais ayant conservés une autonomie physique. L’unité Les Hortensias de Montceau est labellisée pour l’accueil séquentiel de personnes atteintes de troubles sévères du comportement.

Un accueil de jour de 12 places situé au centre ville de Montceau Les Mines reçoit des personnes vivant à domicile. Il permet de les accueillir pour une période allant d’une journée à plusieurs jours par semaine. Les personnes âgées bénéficient d’activités visant à stimuler et à maintenir leur autonomie. L’accueil de jour permet également aux aidants de profiter de moments de répit.

Un PASA (Pôle d’activité et de soins adaptés) de 14 places a ouvert ses portes en décembre 2013.

Il accueille du lundi au vendredi en journée les résidents des Lys ou des Glycines, qui présentent des troubles cognitifs modérés. Un personnel spécialisé (assistants de soins en gérontologie, ergothérapeute, kinésithérapeute ) propose des activités dont l’objectif est de maintenir ou réhabiliter les capacités cognitives et fonctionnelles restantes.

sejour vacances tulipes DSC_2574