Les conditions et les modalités d’admission

L’EHPAD s’attache à respecter la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale relative aux droits des usagers. La démarche d’admission et l’accueil du résident se font avec son consentement éclairé

Modalités d’admission

  • Compléter le dossier d’admission et le retourner au service admission de l’EHPAD. (depuis le 1er juin 2012, un dossier unique est utilisé, il peut être photocopié et envoyé à plusieurs établissements). L’inscription peut être également réalisée à travers l’outil informatique Via Trajectoire.
  • Votre dossier sera ensuite étudié par la Commission d’Admission
  • Si votre dossier est accepté, il sera enregistré et vous recevrez un courrier de confirmation ainsi que les coordonnées des Cadres de santé pour une éventuelle visite de l’établissement
  • En fonction des places disponibles, de votre souhait en terme de délai, une place vous sera proposée.

Tarification

Comment est calculé le prix de journée ?
La tarification est dite ternaire car elle comprend l’hébergement, la dépendance et les soins. Au sein de chaque établissement sont instaurés : un tarif hébergement, un tarif dépendance et un tarif soins.
1. Le tarif hébergement : Le prix de journée hébergement recouvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration, d’entretien et d’animation de la vie intérieure de l’établissement.
2. Le tarif dépendance : Cet élément de la tarification couvre toutes les prestations d’aide et de surveillance à apporter aux personnes hébergées ayant perdu tout ou partie de leur autonomie pour l’accomplissement des actes ordinaires de la vie courante
3. Le tarif soins : Ce tarif recouvre à la fois des soins de base (ou de « nursing ») et des soins techniques. Ce tarif est pris en charge au titre du budget global

 

Tarifs 2016

Le prix de journée à charge du résident ou de sa famille se compose du tarif hébergement majoré du tarif de la dépendance GIR 5 et 6, appelé ticket modérateur. Le ticket modérateur correspond à la participation pour la dépendance demandée par le Conseil Général et quel que soit le niveau de dépendance de la personne accueillie.
Pour les résidents relevant des GIR 1-2-3-4, la dépendance est versée directement à l’établissement par le Conseil Général de Mâcon.L’aide pour l’autonomie (APA) est versée directement à l’établissement (seules les personnes relevant des GIR 1, 2, 3, 4 peuvent en bénéficier)

 

Hébergement

Ticket modérateur

Prix de journée

+ de 60 ans Régime commun Régime particulier   Régime commun Régime particulier
GIR 1 – 2

51.44

56.59

6.74

58.18

63.33

GIR 3 – 4

51.44

56.59

6.74

58.18

63.33

GIR 5 – 6

51.44

56.59

6.74

58.18

63.33

Les aides

Selon les ressources, l’âge et l’autonomie, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides ou d’allocations pour faire face au financement de leur hébergement.

  • Aide sociale aux personnes âgées
  • Allocation à caractère social (ALS)

INFORMATIONS

Démarche : La responsable des admissions se tient à votre disposition le lundi de 14h00 à 17h00, le mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, pour tout renseignement concernant les modalités d’admission. Vous pouvez retirer un dossier unique d’admission directement auprès du service admission situé :

Centre Hospitalier de Montceau les Mines
Résidence les Lys
71300 Montceau les Mines
Téléphone
03 85 67 60 30

Vous pouvez également télécharger le dossier ici ou  Il peut vous être envoyé directement par voie postale

 

ehpad