Anesthésie

Anesthésie signifie  » insensibilité aux douleurs provoquées » (par des actes médicaux ou chirurgicaux)

L’anesthésie est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour la réalisation de tout acte douloureux chirurgical, médical ou autre (radiologie, endoscopie…).

On distingue l’anesthésie générale concernant l’organisme entier et l’anesthésie loco-régionale concernant une région de l’organisme.

L’anesthésie péridurale et la rachi anesthésie sont des formes d’anesthésie loco-régionale.

La consultation pré-anesthésique

Comment se déroule une consultation d’anesthésie :

  • Un questionnaire médical pré-anesthésique vous est remis lors de la consultation du chirurgien ou du gastro-entérologue. Vous devez le remplir et le ramener pour la consultation d’anesthésie.
  • Un bilan pré anesthésique peut être demandé par le chirurgien, dans ce cas vous devez ramener les résultats d’examens à la consultation d’anesthésie.
  • Un complément de bilan peut être demandé par le médecin anesthésiste, il est fait sur place, sans rendez vous à la suite de la consultation.

Des avis de spécialiste peuvent s’avérer nécessaires. Le médecin anesthésiste vous donnera éventuellement un courrier à l’attention du cardiologue ou du pneumologue que vous devrez consulter avant de définir les modalités de votre prise en charge anesthésique.

L’anesthésiste vous remettra en fonction du type d’intervention et d’hospitalisation des documents d’informations sur l’anesthésie. Il sollicitera votre consentement après vous avoir fait part de ses réflexions sur les « bénéfices-risques ».

L’anesthésiste vous expliquera l’anesthésie qui sera pratiquée lors de votre intervention. La prise en charge de la douleur post opératoire. Le suivi en salle de réveil. Les conditions de sortie pour les actes réalisés en ambulatoire.

ALLEZ PLUS LOIN

Téléphone : 03 85 67 64 05
Liste des médecins – prendre un rendez-vous
Vous allez être opéré

 

chirurgie