Préparation des médicaments de chimiothérapie anticancéreuse

L’Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques (URCC) assure la réalisation des préparations de chimiothérapie anticancéreuse.

L’équipe de cette unité est constituée de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie spécialisés et formés à la reconstitution des chimiothérapies anticancéreuses.

Une collaboration médico-pharmaceutique de proximité tournée vers le patient

Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes médicales et soignantes pour préparer vos chimiothérapies anticancéreuses dans des conditions optimales de qualité et de sécurité.

Cette collaboration permet d’adapter au mieux votre traitement lors de chaque cure, en fonction de votre pathologie, de votre état général, de terrains associés (diabète, allergies médicamenteuses …), de votre traitement concomitant (interactions médicamenteuses), et en fonction de votre tolérance aux cures de chimiothérapie antérieures.

Votre préparation de chimiothérapie anticancéreuse est unique
Les préparations de chimiothérapie anticancéreuse sont réalisées dans des conditions de sécurité optimale qui garantissent leur composition et leur stérilité.

Ce sont des préparations magistrales, c’est-à-dire qu’elles sont réalisées de façon individuelle pour chaque patient, selon le protocole prescrit par le médecin. La posologie des médicaments anticancéreux est adaptée à votre poids ou à votre surface corporelle de façon à obtenir une efficacité optimale et à limiter la survenue d’effets indésirables.

Ces préparations ne sont pas disponibles sous une forme commercialisée : chacune est unique, destinée à un seul patient. Son étiquetage précise votre identité depuis les premières étapes de sa fabrication jusqu’à ce qu’elle vous soit administrée.

Notre système d’assurance qualité

Notre unité répond aux normes requises de locaux et d’équipements ainsi qu’aux exigences d’un Système d’Assurance Qualité.

Les préparations de chimiothérapie anticancéreuse sont préparées sous hotte à flux d’air laminaire vertical, en zone d’atmosphère contrôlée : le système de traitement d’air des locaux et des équipements garantit un air de qualité optimale, filtré et renouvelé en continu,

Notre équipe pharmaceutique travaille dans le respect de procédures de fabrication validées.

L’ensemble de ce dispositif garantit la qualité et la stérilité de la préparation.

Le respect de toutes les étapes de notre Système d’Assurance Qualité explique le délai de fabrication entre le moment de la prescription de la chimiothérapie et le début de son administration (environ 1 à 2 heures).

Pendant ce délai, nous apportons le plus grand soin à la réalisation de votre préparation.

INFORMATION

Téléphone de l’hôpital de jour : 03 85 67 65 71
Téléphone du service Oncologie 03 85 67 69 83 – 03 85 67 69 81 – 03 85 67 65 71

le service oncologie
Liste des médecins – prendre un rendez-vous
Consulter la psychologue attachée au service
Le pôle

3 2