Psycho-oncologie

La psycho-oncologue intervient auprès des patients atteints de cancer pour prévenir et traiter les répercussions négatives de la maladie sur leur psychisme ou celui de leurs proches, pendant et après le traitement.

La psycho-oncologie a pour objet la prise en compte des dimensions psychologiques, psychiatriques, comportementales, familiales et sociales en relation avec un cancer. Elle tient compte des effets neuro-psychologiques de la maladie et / ou des traitements, mais aussi des conséquences sur les modes de vie, de penser et les relations aux autres. Devenue une composante du soin en cancérologie, elle est exercée par une psychologue spécialisée en oncologie, qui interviennent directement auprès des malades et de leurs proches, mais aussi en aidant les équipes médicales dans leurs relations avec ces derniers.

Elle est en mesure de dialoguer sans jugement ou censure avec les malades et avec leurs proches de leurs réactions à la maladie et à ses conséquences, de leurs questions, de leurs réflexions sur leur situation présente, leur vie avant la maladie, leur avenir, etc. Ils essayent de les aider à trouver les meilleures façons de traverser cette période difficile.

Notre psychologue participe activement au développement des soins de support en collaboration avec une socio-esthéticienne présente dans nos services d’oncologie et d’hôpital de jour de façon régulière.

INFORMATIONS

Téléphone de l’hôpital de jour : 03 85 67 65 71
Téléphone du service Oncologie 03 85 67 69 83 – 03 85 67 69 81 – 03 85 67 69 80

Préparation des médicaments de chimiothérapie anticancéreuse
Le service oncologie
Liste des médecins – prendre un rendez-vous
Consulter la psychologue attachée au service
Le pôle

 

DSC_2634