L’hospitalisation de jour

Dans le cas d’une hospitalisation de jour, vous entrez dans la journée à l’hôpital et pouvez rentrer chez vous le jour même, dans toutes les conditions de sécurité.

L’hospitalisation de jour est rendue possible grâce aux progrès technologiques, médicaux et chirurgicaux, ainsi que grâce aux avancées dans le domaine des techniques opératoires et de l’anesthésie.

L’hospitalisation de jour est également appelée hospitalisation ambulatoire.

Pourquoi une hospitalisation de jour ?

Une hospitalisation de jour présente plusieurs avantages. D’une part, la convalescence se déroulant dans le cadre familier de votre domicile, le stress occasionné sera moindre pour votre entourage. D’autre part, passer une nuit à l’hôpital peut être psychologiquement pesant ; l’hospitalisation de jour représente également pour le patient un gain de temps et de ressources appréciable.

Enfin, les hospitalisations de jours ont un coût limité et donc contribuent à limiter les dépenses de santé et du budget de la protection sociale.

Activités

2 secteurs sont dédiés à l’hospitalisation ambulatoire : l’hôpital de jour (pour les traitements oncologiques, transfusions ambulatoires ou autres traitements) et le service de chirurgie ambulatoire pour les actes d’endoscopie et de chirurgie.

La chirurgie en ambulatoire a quelques contraintes obligatoires. Vous rentrez le matin et ressortez quelques heures après votre intervention. Une intervention en ambulatoire n’est possible que si vous pouvez être accompagné à la sortie du Centre Hospitalier et pour la 1e nuit suivant l’intervention.

 

103_0351 chirurgie