Lutte contre les infections nosocomiales

Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale ?
Une infection nosocomiale est une infection qui apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation et qui n’était ni présente ni en incubation à l’entrée du patient à l’hôpital.

Il n’est pas toujours possible d’éviter les infections nosocomiales, mais il est possible d’en limiter la fréquence et la gravité.

Comment contracte-t-on une infection nosocomiale ?

Les germes responsables de ces infections peuvent être soit nos propres germes présents sur la peau, dans notre tube digestif, soit être transmis à partir d’un malade moteur, par l’intermédiaire du personnel soignant, soit provenir de l’environnement (air, eau, …).

Lorsque survient une infection nosocomiale, il existe en général des « facteurs favorisants » tels que certains gestes (sonde urinaire, perfusions, interventions chirurgicales, …) ou certaines situations où les défenses immunitaires peuvent être altérées (nouveau-né, personne âgée, immunodéprimé, …).

Comment peut-on prévenir une infection nosocomiale ?

La prévention de ces infections est une préoccupation de l’ensemble des personnes travaillant à l’hôpital. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’équipe opérationnelle d’hygiène développent et coordonnent les actions visant à empêcher la survenue de telles infections. Ceci repose sur une recherche constante du meilleur niveau de qualité en matière de respect des mesures d’hygiène dans la réalisation des soins comme le lavage des mains, la stérilisation des matériels et l’utilisation le plus souvent possible de matériels à usage unique, le contrôle et le traitement de l’air et de l’eau

Un ensemble de mesures de surveillance et prévention est déjà en place dans l’établissement, cependant chacun à son niveau, patient et visiteur en respectant de simples recommandations d’hygiène, peut efficacement contribuer à la prévention de ces infections.

Les règles à respecter

Votre vigilance et notre savoir faire œuvrent ensemble à l’amélioration ou au maintien de votre état de santé. En collaborant à la prévention du risque infectieux vous participez à la qualité des soins.

Vous trouverez dans cette brochure, les informations utiles pour être acteur de cette prévention. En savoir plus…

INFORMATIONS

– Lutte contre les infections nosocomiales
– Traitements médicamenteux personnel pendant votre hospitalisation
– Hygiène
– Les accompagnants et les visites
– Restauration
– Cultes et laïcité à l’hôpital
– Vos effets personnels
– Votre chambre et les services de confort et de bien-être

 

nosoco-2170629-jpg_1898253 labo