Démarche qualité et sécurité des soins

Notre politique

La politique définie par la Commission Médicale d’Etablissement (CME), place l’amélioration continue de nos pratiques et la culture Qualité et Sécurité des soins au cœur de notre métier et les patients au centre du système de soins. Les 4 axes principaux sont :

  • Assurer un niveau de sécurité optimale pour nos usagers, les visiteurs et l’ensemble des professionnels intervenant au sein de notre établissement
  • Assurer le respect des droits des usagers
  • Développer une culture qualité et sécurité
  • Pérenniser les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

Politique de reconnaissance externe

L’établissement est engagé dans la procédure de certification HAS ; procédure d’évaluation externe permettant d’attribuer à un établissement volontaire une reconnaissance de qualité au regard de références préalablement établies par la Haute Autorité de Santé.

Vous pouvez consulter le compte rendu de Certification sur le site de la Haute Autorité de Santé, en savoir plus …

Gestion des risques

Notre dispositif de sécurité sanitaire OBSERVER, SURVEILLER, ALERTER

Notre établissement est organisé pour toutes les situations particulièrement graves identifiées par les pouvoirs publics et pour lesquelles nous sommes concernés.

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Nos résultats : Indicateurs qualité, certification

Les indicateurs de qualité des soins généralisés par le ministère de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.

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La satisfaction de nos usagers

L’évaluation de la satisfaction s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de soins et de service offert à nos usagers dans le strict respect de ses droits.

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La lutte contre les infections associés aux soins

Une infection nosocomiale est une infection acquise à l’hôpital, c’est-à-dire à la suite d’une hospitalisation.

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

En matière de santé, le risque « zéro », n’existe pas et toutes les infections nosocomiales ne sont pas évitables : en effet, ces infections touchent plus particulièrement les personnes fragilisées (enfant en bas âge, sujets âgés, patients atteints de pathologies graves, personnes dénutries…).

En conséquence, en ce qui concerne les infections, le devoir des établissements de soins est de prévenir la part évitable et d’améliorer la prise en charge de la part inévitable en appliquant les recommandations et la réglementation en vigueur dans ce domaine.

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