Prévention du risque infectieux associe aux soins

Qu’est ce qu’une infection nosocomiale ?
Une infection nosocomiale est une infection acquise à l’hôpital, c’est-à-dire à la suite d’une hospitalisation.

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

En matière de santé, le risque « zéro », n’existe pas et toutes les infections nosocomiales ne sont pas évitables : en effet, ces infections touchent plus particulièrement les personnes fragilisées (enfant en bas âge, sujets âgés, patients atteints de pathologies graves, personnes dénutries…).

En conséquence, en ce qui concerne les infections, le devoir des établissements de soins est de prévenir la part évitable et d’améliorer la prise en charge de la part inévitable en appliquant les recommandations et la réglementation en vigueur dans ce domaine.

Quel dispositif est en place au Centre Hospitalier de Montceau les Mines ?

Le Centre Hospitalier de Montceau les Mines s’est engagé dans une démarche de prévention du risque infectieux associant les personnels médicaux et paramédicaux ainsi que la Direction de l’établissement et les usagers.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH)

Comment évaluer cette politique de lutte contre les infections nosocomiales ?

Dans le cadre du programme national de lutte contre les infections nosocomiales élaboré par le Ministère de la Santé, il est prévu que chaque établissement de santé public ou privé produise chaque année des indicateurs intégrés dans un « tableau de bord ».

Ce tableau de bord a 2 objectifs : l’un de la transparence pour les usagers et l’autre de pilotage pour l’amélioration de la qualité des établissements en termes de prévention des infections nosocomiales. Il est le reflet de l’engagement de l’établissement en matière de lutte contre ces infections.

Vous trouverez le tableau de bord publié en 2012, et issu des chiffres de 2011 pour le Centre Hospitalier de Montceau les Mines

Composition de l’EOH

Responsable de l’EOH : Dr Odile KEMPF
Pharmacien Hygiéniste
Mlle Nadine NOWAK – Infirmière Hygiéniste
Mr Pascal CHAMBROT – Technicien Environnement
Téléphone 0385676438

 

nosoco-2170629-jpg_1898253