La satisfaction de nos usagers

Pourquoi évaluer la satisfaction de nos usagers ?

L’évaluation de la satisfaction s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de soins et de service offert à nos usagers dans le strict respect de ses droits.

La direction de la Qualité, des Risques et des Relations avec les Usagers organise le recueil et le traitement de l’ensemble des données relatives à un mécontentement ou un dysfonctionnement tout au long du parcours de soins afin de les analyser en Commission des Relations avec les Usagers. Cette commission propose des actions correctives qui seront mises en œuvre par les professionnels de santé au sein des services concernés.

C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à nous faire part de votre ressenti sur votre prise en charge et votre séjour à l’hôpital.

Notre volonté est d’accroître le niveau global de sécurité, de qualité des soins et de nos prestations auprès du public.

Comment évalue-t-on la satisfaction des patients ?

Nous disposons essentiellement de deux « outils » pour mesurer le niveau de satisfaction des patients

Les questionnaires de satisfaction

Les questionnaires de satisfaction sont distribués au moment de l’hospitalisation et doivent être remis, après avoir été complétés dans les boîtes aux lettres prévus à cet effet dans le service qui vous accueille.

Ces questionnaires font l’objet d’une saisie et d’un traitement tout au long de l’année et permettent d’identifier les besoins et attentes de nos usagers.

Les enquêtes

Deux types d’enquêtes sont essentiellement mise en œuvre par la Direction Qualité, des Risques et des Relations avec les Usagers.

Les premières sont des enquêtes ponctuelles destinées à évaluer dans un service de soins, l’ensemble ou une partie de ses activités. Les résultats sont utilisés comme indicateurs de résultats pour le suivi des démarches qualité au sein des services.

Le second type d’enquêtes est destiné à définir des indicateurs au plan national : enquête E-satis cliquez-ici pour en savoir plus

Télécharger les indicateurs pour la qualité

couv