Organisation

Présentation de l'Hôpital

Le Centre Hospitalier de Montceau les Mines est implanté dans le département de Saône-et-Loire, en Bourgogne du Sud  situé sur la communauté urbaine Le Creusot-Montceau, entre DIJON et LYON avec sortie directe de la RCEA (Route Europe Centre Atlantique) à 22 minutes de la gare TGV desservant LYON (40 minutes) et PARIS (1 h 30).

Le visiteur qui arrive à l’Hôpital JEAN BOUVERI est agréablement surpris par le site magnifique où sont implantés les pavillons d’hospitalisation, dans un vaste parc ombragé, dominant la Bourbince et le canal du Centre.

Le mérite de la création du Centre Hospitalier revient à la ville de Montceau-les-Mines, qui acheta, avant la guerre de 1914, cette importante propriété appartenant autrefois aux mines de Blanzy. Après délibération de la Commission Administrative le 05/12/1927, il a été approuvé que l’hôpital porterait le nom «  Jean BOUVERI »  , député et sénateur maire de Montceau les Mines.

Le Plan du site :

Plan du site pdf

Une identité visuelle bien choisie :

-Le logo est la représentation de l’implantation de l’Hôpital  dans le département de Saône et Loire.

-Le « Point vert »  symbolise le Centre Hospitalier de Montceau les Mines par rapport au territoire.

 

La capacité d’accueil patients du  Centre Hospitalier est répartie comme suit :

  • Médecine et Soins de Suite (SSR): 160 lits
  • EHPAD (Etablissement Hébergement Personnes Agées Dépendantes)  / UA-(Unité Alzheimer) :  160 lits

La prise en charge des patients est assurée dans chaque service par une équipe médico-soignante soit en ETP (Equivalent Temps Plein) pour 2019

  • Personnels Médicaux : 46 ETP
  • Soignants, éducatifs et sociaux : 336 ETP
  • Médico-Technique : 31 ETP
  • Administratifs et autres fonctions supports : 145 ETP

Cette organisation médico-soignante s’inscrit et s’intègre dans une organisation générale composée de deux types d’organigrammes

Organigramme des Directions Métiers Organigramme des instances

Démarche qualité et sécurité des soins

Notre politique

La politique définie par la Commission Médicale d’Etablissement (CME), place l’amélioration continue de nos pratiques et la culture Qualité et Sécurité des soins au cœur de notre métier et les patients au centre du système de soins. Les 4 axes principaux sont :

  • Assurer un niveau de sécurité optimale pour nos usagers, les visiteurs et l’ensemble des professionnels intervenant au sein de notre établissement
  • Assurer le respect des droits des usagers
  • Développer une culture qualité et sécurité
  • Pérenniser les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

Politique de reconnaissance externe

L’établissement est engagé dans la procédure de certification HAS ; procédure d’évaluation externe permettant d’attribuer à un établissement volontaire une reconnaissance de qualité au regard de références préalablement établies par la Haute Autorité de Santé.

Vous pouvez consulter le compte rendu de Certification sur le site de la Haute Autorité de Santé,

Gestion des risques

Notre dispositif de sécurité sanitaire OBSERVER, SURVEILLER, ALERTER

Notre établissement est organisé pour toutes les situations particulièrement graves identifiées par les pouvoirs publics et pour lesquelles nous sommes concernés.