Préparer votre séjour

Les formalités administratives

Il est nécessaire de vous identifier au service des admissions pour la sécurité de vos soins, le bon enregistrement de votre identité et enfin pour la prise en charge de vos frais d’hospitalisation.

Où faire l’admission ?

L’admission et la gestion des patients hospitalisés et des externes se fait dans le hall principal au service des admissions du centre hospitalier aux horaires suivants :

 

Du Lundi au Vendredi : 7h45 – 17h30

 

Concernant l’admission et la gestion des consultations externes (sauf pour l’imagerie, le laboratoire de biologie, les consultations d’addictologie et les consultations mémoires), l’admission se fait dans le hall principal au service des admissions du centre hospitalier aux horaires suivants :

 

Du Lundi au Vendredi : 7h45 – 17h30

 

Bien s’identifier pour être bien soigné

Pour toute admission ou pré-admission, vous devez présenter les documents suivants :

  • Une pièce justificative d’identité (carte d’identité ; passeport ; livret de famille ; acte de naissance…).
  • Votre carte vitale actualisée ou une attestation fournie par la sécurité sociale, à défaut, vous devrez vous acquitter du montant des frais.
  • Votre carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire ou votre attestation CMU complémentaire (couverture Maladie Universelle), ou d’AME (Aide Médical d’Etat) en cours de validité et/ou l’attestation de prise en charge de votre mutuelle.
  • En cas d’accident du travail : l’imprimé spécifique « Accident du travail».

 

Pour les ressortissants des pays membres de la Communauté Européenne :

  • Votre carte Européenne d’Assurance Maladie en cours de validité à la date des soins, à défaut, vous devrez vous acquitter du montant des frais.

 

Pour les ressortissants étrangers :

  • Votre titre de séjour et une prise en charge de l’organisme d’assurance à défaut, vous devrez vous acquitter du montant des frais.

A ne pas oublier

N’oubliez pas de vous munir de

  • Votre carnet de santé (si vous en possédez un),
  • Votre carte de groupe sanguin,
  • Votre protocole de soins et le volet 3 de votre certificat en dans d’affection longue durée
  • Des informations médicales en votre possession (radiographies, résultats d’examen, courriers d’autres médecins…).

N’oubliez pas de prévenir votre employeur. Demandez votre bulletin d’hospitalisation au service des admissions. En cas d’hospitalisation longue, ce document est à renouveler toutes les deux semaines.

Votre entrée

Une pré-admission

La pré-admission simplifie vos démarches d’admission. Cette dernière est possible quand l’hospitalisation est programmée à la suite d’une consultation ou si vous devez être ré-hospitalisé(e).

Les démarches de pré-admission doivent être effectuées auprès du service des admissions le jour de votre consultation d’anesthésie.

Une consultation externe

Les démarches administratives sont identiques à celles prévues pour une hospitalisation. Un agent d’accueil vous remettra une fiche de circulation, éventuellement des étiquettes à présenter au service des consultations.

Toutefois, si vous consultez un praticien dans le cadre de son activité libérale, cela suppose qu’après renseignements, vous avez accepté ce secteur d’activité au moment de la prise de rendez-vous. Il n’est donc pas nécessaire de vous présenter au service des admissions, mais vous vous rendrez directement dans le service de consultations.

Une admission en urgence

En cas d’arrivée en urgence, les soins seront prioritaires. Dans un premier temps vous serez pris en charge par l’infirmière d’accueil assistée d’une hôtesse d’accueil pour les démarches administratives. Vous serez examiné(e) par un médecin et hospitalisé(e) si votre état le justifie.

 

Pour plus d’informations, consultez le livret d’accueil ou contactez le standard au 03.85.67.60.60. du lundi au dimanche 24h/24. où une hôtesse vous accueille physiquement et téléphonique.